29 janvier 2008

ブラックジャックによろしく*

A 22h20, le 30 novembre 2006, une femme appelle les urgences : « Ma fille n'a pas mangé et ne peut pas se lever. » 「娘が食べ物を食べず起こしても起きない」
Trouvant la jeune fille de 16ans, souffrant d'anorexie, au sol incapable de se lever et dans un état préoccupant, les secours décident de la transporter dans un hôpital de la région d'Osaka où habitent la mère et la fille. Mais 7 d'entre eux refusant de prendre en charge cette patiente, c'est après 47 minutes de transport en ambulance qu'elle sera finalement accueillie dans un hôpital. Il est 23h21.
A 00h30 en état de choc, elle fait un arrêt cardiaque. Les médecins feront repartir son coeur mais elle décède le lendemain à 8h47.
Les responsables de l'hôpital feront valoir qu'étant donné l'état dégradé de la patiente, même si elle avait été prise en charge plus tôt, il aurait été difficile de la sauver.「体力の低下が著しく、早く来れば助けられたかは難しい」
Loin d’être un cas isolé dans les pays développés, le malaise qui frappe les hôpitaux japonais a de quoi choquer. En effet, ces dernières années, les cas de refus d’admission de patients se multiplient dans un pays touché par un vieillissement accéléré de sa population.
La presse japonaise s'est faite l'écho de divers scandales survenus récemment suite aux multiples refus d’admission de patients en état grave conduisant à leur décès.
En décembre 2007, une ambulance transportant une femme de 89ans souffrant de vomissements a tourné pendant deux heures dans la région d'Osaka à la recherche d'un hôpital voulant bien prendre en charge cette patiente. Ce ne sont pas moins de 30 hôpitaux qui ont été contacté par l'équipe médicale pendant ces deux heures mais qui ont refusé d'accueillir cette femme, soit pour un manque de place ou de docteurs pouvant la soigner. Après avoir finalement trouvé un hôpital, les médecins ont réussi à la sauver d'un arrêt cardiaque mais malgré cela, celle-ci décédera le lendemain.
Plus tôt cette même année, c'est un homme de 48ans qui décédera quelques heures après son admission dans un hôpital après s'être vu refuser l'accès à 16 hôpitaux.
Les urgences médicales de Tondabayashi dans la préfecture d'Osaka rapportent que sur 5879 sorties d'urgence l'an dernier les refus des hôpitaux sont nombreux, et ceux supérieurs à 10 représentent 123 cas. Parmi cela, 21 interventions ont duré plus d'une heure faute de trouver un hôpital.
Les difficultés croissantes d’un système de santé qui doit faire face à un nombre croissant de patients le plus souvent âgés et nécessitant une prise en charge lourde posent un certain nombre de questions pour les sociétés occidentales vieillissantes concernant l'accès aux urgences et plus généralement aux soins.
Les tensions qui poussent à la dérégulation et à la privatisation des systèmes de santé sur le modèle américain montrent déjà leurs limites et la faillite des (ex) Etats providence à se saisir d’un des enjeux majeurs de ce siècle. Les sources de financement ne sont pas à chercher seulement du côté des patients ou des consommateurs, mais également des groupes pharmaceutiques et les praticiens par exemple. La santé étant une domaine moins soumis aux délocalisations, il y a des gisements d’emploi qui seront à pourvoir et qui seront nécessaires au maintien d’un équilibre et d’une harmonie sociale dans des sociétés en proie au vieillissement de leur population.
Néanmoins ces cas sont un symptôme aigu de la perte de pouvoir des Etats, de moins en moins capables d'assurer une prise en charge collective de leurs malades, laissant le « soin » aux entreprises privées et aux assurances de faire le tri entre les malades rentables ou non.

*Titre original du manga Say Hello to Black Jack

救急搬送:7病院に断られた拒食症の少女死亡 大阪

救急搬送:16病院断る 数時間後に男性死亡--昨年2月、大阪・富田林

Aucun commentaire: