18 juin 2008

L'art du détournement

Il y aura bien une jurisprudence « Avec Carla, c’est du sérieux ». Certes pas encore dans le milieu politique, mais chez son équivalent footballistique, tout aussi important médiatiquement parlant.
Face à un pouvoir d’achat en berne et faute de solution politique, le Chef de l’Etat, bien aidé il est vrai par une « journaliste » par ailleurs bonne copine de Rachida Dati, fut plus disert sur sa vie personnelle et sur le sérieux des liens l’unissant à la chanteuse de gauche.
Hier soir, après une partie somme toute médiocre de l’équipe de France, les regards et les interrogations se sont naturellement tournés vers le patron de cette équipe, à savoir Raymond Domenech. Peu ou pas d’auto-critique… Ah si ! Sur la forme, un point commun avec Sarkozy, et une demande en mariage plutôt incongru en ces circonstances.
Si le sort de l’équipe de France de foot n’a qu’un intérêt relatif et qu’il est plutôt amusant de voir le sélectionneur s’en tirer avec une pirouette, on se trouve, une nouvelle fois, en plein mélange des genres et sur le fond, cette séquence plutôt embarrassante permet de lancer un fumigène qui attirera les médias comme la lampe, les phalènes.
Le trouble perceptible de la principale intéressée durant l’émission qu’elle anime juste après les matchs ne l’a, certes, pas empêché de rester professionnelle et de ne pas esquiver la question de l'éviction de son compagnon. Cependant reste entier le débat récurrent sur les relations consanguines entre les gens de pouvoir et les journalistes qui jettent le discrédit sur des médias qui n’ont pas la réputation d’être particulièrement tenaces avec les pouvoirs quels qu'ils soient en temps ordinaire.
Il y a également un côté obscène de voir la vie amoureuse servir de paravent à des problèmes professionnels, ce qui m’a permis de méditer la théorie de Christophe Barbier, de politisation du people qui peut s'adapter au cas présent.
En tous cas, le teaser est lancé et la presse de se demander la réponse d’Estelle Denis à cette demande cathodique.

Aucun commentaire: